En 50 ans, les habitudes de consommation ont évolué et le poids des poubelles a été multiplié par 2. Aujourd'hui, un habitant jette en moyenne 524 kg de déchets par an.

Pourtant, il est possible de réduire cette quantité avec des gestes simples ! Compostage, réparation, don, réemploi… Les habitants, comme les entreprises, ont un rôle à jouer dans cette démarche et tout le monde y gagne, la planète et le porte-monnaie !

Depuis 2010, Metz Métropole accompagne ces changements de comportements à travers des programmes de réduction des déchets. Les résultats sont présents, la collectivité a déjà réduit de 5 % ses quantités de déchets et a été labellisée "Territoire Zéro, Gaspillage Zéro Déchet" en 2016.

Afin de poursuivre ses actions initiées depuis 8 ans et pour répondre à la législation du Code de l'Environnement, Metz Métropole établit un nouveau programme, intitulé Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D'une durée de 6 ans, sur la période 2018-2023, ce programme détaille l'état des lieux de la gestion des déchets sur le territoire, les principaux projets déjà en œuvre et les nouvelles ambitions : les projets et les objectifs chiffrés de réduction des déchets.

Élaboré en concertation avec les associations, les entreprises et les institutions du territoire, ce document propose de multiples actions autours de différents axes : la gestion des biodéchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le prolongement de la durée d'usage, l'accompagnement professionnels ou encore la consommation responsable. 

Afin de finaliser l'élaboration de ce programme, Metz Métropole vous invite à donner votre avis jusqu'au 8 avril. Téléchargez le document ci-dessous et faites nous part de vos remarques pour soutenir et compléter les projets, avant le 8 avril 2018 à minuit, en écrivant à l'adresse : preventiondechets@metzmetropole.fr

Téléchargement du document

Vos contributions permettront de finaliser le programme et d'en proposer une version finale au Conseil métropolitain pour qu’il l'entérine. Commencera alors la phase de mise en œuvre et de suivi du bon déroulement du programme.

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Réduisons nos déchets : du 19 mars au 8 avril, donnez votre avis !
  • Publié le 19 mar. 2018