Restauration des pelouses calcaires à Lorry-lès-Metz

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 "Pelouses du Pays Messin", Metz Métropole procède actuellement à la restauration des pelouses calcaires du plateau de Lorry-lès-Metz. Ces travaux qui consistent en l'abattage d'une sélection de pins noirs en différents points du site, ont commencé début octobre 2017 et se poursuivront jusqu'en janvier 2018.

undefined undefined

Un site à préserver

En 1975, suite à l'arrêt du pâturage traditionnel sur le site de Lorry-lès-Metz, les Pins noirs (une espèce originaire du sud de l'Europe), se sont installés. Ils ont colonisé le milieu où la pelouse calcaire dominait, entraînant ainsi la perte de la faune et de la flore sauvages et de l'habitat naturel du sol. Afin d'endiguer ce phénomène et de réouvrir le milieu, le Document d'Objectifs du site Natura 2000 "Pelouses du Pays Messin" prévoit l'abattage des Pins noirs sur l'ensemble du plateau. Pour respecter la sensibilité et la fragilité du sol, Metz Métropole a sélectionné des entreprises aux méthodes douces et respectueuses du milieu. L'abattage des arbres est réalisé à l'aide de tronçonneuses et le débardage par deux juments de trait. Ces procédés permettent d'éviter le passage des gros engins en dehors des chemins sillonnant le plateau. Metz Métropole effectue ses travaux avec l'aide d'un assistant à maîtrise d'ouvrage qui lui apporte des conseils et son expertise.

Afin de ne pas altérer la qualité paysagère de cet espace situé au sein du site classé du Mont Saint-Quentin, le projet a fait l'objet d'une forte concertation des acteurs concernés : élus locaux, associations, DREAL, qui ont choisi de préserver certains beaux arbres, comme par exemple des sujets ayant une qualité paysagère particulière (arbres d'un certain âge, d'une certaine taille, ayant une structure intéressante…), et de sauvegarder la vue sur la vallée et l'ambiance méditerranéenne conférée par les pins noirs.

Nous invitons les usagers à respecter les consignes de sécurité aux abords des travaux.

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Restauration des pelouses calcaires à Lorry-lès-Metz
  • Publié le 23 oct. 2017