Metz Métropole, en collaboration avec une quinzaine d'associations et d'acteurs locaux, promet une rentrée 100% Zéro Déchet. Au programme : conférence de Jérémie Pichon, père de la célèbre famille presque zéro déchet, jeudi 14 septembre à 20h dans la salle des fêtes d'Augny et ateliers créatifs et participatifs orchestrés par des associations "Z.D", dimanche 17 septembre de 10h à 18h au centre socioculturel le RU-BAN au Ban-Saint-Martin.

 

Conférence de la famille Presque Zéro Déchet

Jeudi 14 septembre, la salle des fêtes d'Augny accueillera Jérémie Pichon pour une conférence sur le mode de vie " Zéro Déchet ".

Sensible à la cause écologique, Jérémie Pichon a œuvré durant plus de 18 ans au service d'ONG environnementales. En 2014, après une réelle prise de conscience sur les effets dévastateurs de la surconsommation sur la planète et sur l'Homme, il décide, au côté de son épouse et de ses deux enfants, de se lancer dans le zéro déchet. En deux ans, la petite famille passe de 390 kilos de déchets à 3 kilos, soit une seule poubelle par an. En 2016, ils choisissent de partager leur expérience avec humour et légèreté à travers un livre, Famille « presque » zéro déchet « Ze Guide », rédigé par le père et illustré par la mère, Bénédicte Moret. L'ouvrage qui regorge de conseils pratiques et simples pour agir au quotidien connait un grand succès.

Lors de sa conférence, Jérémie Pichon raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Entre petites luttes et grandes victoires, il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés qu’ils ont tirés d’un tel changement.

La conférence est gratuite et les places sont limitées. Inscriptions obligatoires par mail à preventiondechets@metzmetropole.fr

undefined undefined

Ateliers Zéro Déchet

Metz Métropole organise, le dimanche 17 septembre de 10h à 18h au centre socioculturel le RU-BAN au Ban-Saint-Martin, une journée consacrée au Zéro Déchet. Animée par une quinzaine d'associations et d'acteurs locaux, cette journée sera l'occasion de faire le plein de conseils et de bonnes idées en parcourant différents ateliers. Le DIY sera au rendez-vous… recettes de produits ménagers et cosmétiques, création de sacs avec de vieux vêtements… Vrac, réemploi, réparation, échanges et dons seront les maîtres-mots de l'évènement !

Télécharger le programme complet

Chrysalide, Colibris 57, Day By Day, Esperluette, CPN Coquelicots, Graoulab, Z.D Metz, le Caillou Blanc, les Guides composteurs de Metz Métropole, Uniscités, la banque alimentaire 57, l'atelier des étoiles, esprit troc, Graine d'ortie, FabLab Mdesign et Dellectable vous attendent pour des ateliers gratuits et ouverts à tous !

 

Pour toute question relative à cette opération, contactez Metz Métropole au 03 87 39 71 62.

 

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Metz Métropole invite la famille Zéro Déchet pour la rentrée
  • Publié le 11 aoû. 2017