Dans le parcours vers l’obtention du statut de Métropole, une nouvelle étape significative a été franchie ce lundi 3 avril par l’Agglomération. À l’occasion d’un Conseil de Communauté exceptionnel, les élus ont largement exprimé leur volonté d’accéder au statut de Métropole. Dans les faits, à partir du 1er janvier 2018, et sous réserve de l'assentiment des élus municipaux, on ne parlera plus de Communauté d’Agglomération, mais bel est bien de Métropole !
 
La prochaine étape permettra aux 828 Conseillers Municipaux des 44 communes membres de s'exprimer et de débattre sur le passage en Métropole au sein leur assemblée communale et ce dans les 3 mois qui suivent, soit avant le 3 juillet. Pour rappel, au moins ⅔ des Conseils Municipaux représentant plus de la moitié de la population ou au moins la moitié des Conseils Municipaux représentant ⅔ de la population doivent présenter un vote favorable.
 
Ce changement majeur dans l’histoire de Metz Métropole aura plusieurs conséquences, qui se traduiront notamment par des compétences renforcées et l'intégration de certaines missions jusqu'ici confiées au Conseil Départemental de la Moselle, mais aussi à la Région et à l'État. Metz Métropole pourra, en l’occurrence, être associée aux démarches de planifications majeures telles que le contrat de plan État-Région et le pacte État-Métropole. Enfin, elle pourra bénéficier de fonds nationaux spécifiques.

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Cap sur la Métropole !
  • Publié le 04 avr. 2017