Le jeudi 16 février 2017, l'Assemblée Nationale a autorisé Metz Métropole, ainsi que 6 autres intercommunalités en France, à changer de statut. Au 1er janvier 2018, exit la Communauté d'Agglomération et bonjour la Métropole !

Par le biais de l'article 41 d'un amendement à la loi "Statut de Paris et aménagement métropolitain", l'Assemblée Nationale autorise Metz Métropole a rejoindre le cercle des 22 Métropoles françaises.

Si la loi doit encore être examinée par le Conseil Constitutionnel, elle amènera également le Conseil de Communauté de Metz Métropole à se réunir exceptionnellement au début du mois d'avril 2017 afin qu'il se prononce sur sa volonté d'accéder au statut de Métropole.

Les Conseils Municipaux de chacune des quarante-quatre communes auront aussi à donner leur avis sur ce changement majeur dans l'histoire de Metz Métropole.

Dans les faits, cette évolution se traduira par des compétences renforcées et l'intégration de certaines missions jusqu'ici confiées au Département de la Moselle, mais aussi à la Région et à l'État. Metz Métropole pourra en outre être associée aux démarches de planifications majeures telles que le contrat de plan État-Région et le pacte État-Métropoles. Elle bénéficiera enfin de fonds nationaux spécifiques.

Retrouvez plus d'informations dans le numéro 73 du Metz Métropole Le Mag'.

Ci-dessous la carte des 22 Métropoles de France (cliquez pour agrandir).

undefined undefined

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Cap vers la Métropole !
  • Publié le 16 fév. 2017