Dans le cadre de la révision de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), et plus précisément de l’élaboration de son Schéma Directeur Cyclable, Metz Métropole a réalisé une enquête en ligne, du 5 novembre au 5 décembre 2016, afin de recueillir les avis, ressentis et attentes de chacun en matière de déplacements cyclables.

Le Schéma Directeur Cyclable vise à coordonner les politiques communales en matière de déplacements cyclables (aménagements cyclables, signalétique, sécurité, services …), afin de proposer un schéma cohérent et adapté à l'échelle de Metz Métropole. Les premières phases de l’étude permettent de constituer un diagnostic, comprenant un état des lieux des aménagements existants, réalisé en étroite collaboration avec les maires des communes de l'agglomération, et conforté par l’évaluation du « climat vélo », via l’enquête en ligne.

Près de 1 200 répondants, majoritairement des cyclistes réguliers


1 184 personnes ont participé à l’enquête vélo en ligne , entre le 5 novembre et le 5 décembre 2016. À titre de comparaison, des enquêtes de ce type ont remporté 4 361 réponses à Strasbourg et 807 réponses à Chambéry. Les répondants résident principalement dans les communes centrales de la métropole (Metz, Montigny-lès-Metz, Longeville-lès-Metz et Marly). Trois quart d’entre eux sont des cyclistes réguliers et une minorité est impliquée au sein d’associations liées à la pratique du vélo.

Des avis plutôt critiques envers les aménagements cyclables et la structure du réseau


Si le caractère « agréable » du vélo est ressenti par 78% des enquêtés et sa praticité par plus de 90% d’entre eux, ils sont également 75% à affirmer qu’ils ne se sentent pas en sécurité dans leurs déplacements. 90% des enquêtés pointent un manque quantitatif d’aménagements cyclables (pistes et bandes). La moitié d’entre eux l’affirment fortement.

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Les résultats de l'enquête vélo de Metz Métropole
  • Publié le 26 jan. 2017