À l'occasion des Assises de l'Énergie 2017, Metz Métropole reçoit officiellement le label Cit'ergie. Ce label à la fois national et européen récompense pour 4 ans notre engagement en faveur du développement durable. Il concerne l'ensemble des politiques publiques de la collectivité en matière d'actions énergie-climat et s'inscrit dans une démarche d'amélioration en continu. Metz Métropole fait partie des 3 premières collectivités labellisées dans le Grand Est avec le Grand Nancy et le Bassin de Pompey.

Grâce aux 79 actions mises en œuvre par Metz Métropole dans des domaines aussi variés que la mobilité ou le bâtiment, en une année seulement de démarche, la collectivité a dépassé 50 % de son potentiel de mise en œuvre, lui permettant ainsi d'obtenir directement le second niveau de labellisation « Cit’érgie », par la commission nationale du label.


L’obtention de ce label « Cit’érgie » constitue une reconnaissance importante de la qualité du travail accompli par Metz Métropole mais aussi du programme d'action énergie-climat 2016-2020 (adopté en septembre dernier). Il s'agit de la toute 1ère labellisation qui porte sur l'ensemble des politiques publiques et des services de l’agglomération.


Petit rappel sur la démarche :

  • Faire un état des lieux des actions déjà menées par notre collectivité dans les 6 domaines considérés dans Cit’ergie :
Développement territorial avec les études HQE aménagement réalisées sur plusieurs zones d'aménagement
 Patrimoine de la collectivité avec la construction de Centre d'exploitation et de maintenance LE MET'
Approvisionnement en énergie, eau et assainissement avec le réseau de chaleur urbain très développé et alimenté à 75% par du bois et l'incinération des déchets
Mobilité avec la qualité de l'offre de transport (METTIS, Flexo, Interopérabilité, etc)
Organisation interne avec l'intégration de clauses environnementales et sociales dans les marchés publics
  • Valider un programme de politique énergie-climat (plan d'action),
  • Réaliser un audit externe en vue de la demande de labellisation,
  • Mettre en œuvre les actions planifiées, avec l'accompagnement du conseiller Cit’ergie, dans la perspective d'un ré-audit tous les 4 ans pour maintenir ou améliorer notre labellisation.


 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Metz Métropole reçoit le label Cit'ergie
  • Publié le 26 jan. 2017