Dans le cadre des travaux réalisés dans le quartier Gare-Amphithéâtre, le parking provisoire en dépose-minute situé à l’arrière de la gare, sera définitivement fermé à compter du jeudi 16 juillet 2015. Des possibilités de stationnement situées à proximité, sont proposées aux automobilistes : plus de 25 places signalées « dépose-minute » permettent de déposer rapidement les passagers, ou encore la gratuité de la première demi-heure de stationnement dans l’un des 3 parkings du quartier : Centre Pompidou, Charles de Gaulle et Lafayette.

L’aménagement des terrains situés entre l’arrière de la gare SNCF et la rue aux Arènes débutera le 16 juillet 2015, pour une durée d’environ 18 mois. Ces travaux de construction d’un hôtel et d’un ensemble de bureaux nécessitent la neutralisation du dépose-minute, qui permettra l’accès au chantier.

En revanche, la partie du Pôle d’Echange Multimodal réservé aux bus ne sera nullement impactée par les chantiers.

L’abri vélo sera quant à lui reporté place du Général de Gaulle, à côté de l’entrée du hall des départs de la gare SNCF.

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Quartier de l’Amphithéâtre, la SAREMM (Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole), a acheté les terrains ferroviaires situés à l’arrière de la gare SNCF, sur lesquels se situent l’actuel dépose-minute.

En contrepartie de cette fermeture, il est proposé de regrouper ce stationnement au sein des parkings en superstructure aux abords de la gare.

Ils représentent près de 2000 places au total, directement accessibles, et dans lesquels les automobilistes bénéficient désormais de 30 minutes gratuites de stationnement. L’accès à la gare sera facilité depuis le parking Gare Centre Pompidou, notamment grâce à la réalisation d’une nouvelle passerelle et d’un parvis PMR (Personne à Mobilité Réduite).
La fonction de « Kiss & Ride » ou dépose-minute sera toujours possible depuis les nombreuses places aménagées à cet effet autour de la gare.

Les solutions de stationnement aux abords de la gare

Les aires de stationnement en dépose-minute :
  • 8 places, rue Gambetta, le long de la Poste
  • 2 places, rue François de Curel
  • 6 places, rue Vauban, en face du point de location VELOMET’
  • 2 places, rue Lafayette
  • 5 places, rue aux Arènes
  • 4 places, rue Hisette, derrière le siège de la Caisse d’Epargne
  • 2 places, rue Dembour

Les parkings :
Stationnement gratuit pendant la première demi-heure dans les 3 parkings
  • Gare Centre Pompidou - URBIS (702 places)
  • Gare Charles de Gaulle - URBIS (585 places)
  • Gare Lafayette - EIFFIA (651 places)

A compter du lundi 6 juillet, un panneau d’information indiquant la fermeture du dépose-minute, le nouveau plan de circulation du quartier et les aires de stationnement situées à proximité, sera installé rue aux Arènes.

Découvrez ci-dessous le plan des parkings à disposition autour du site :

undefined undefined

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Fermeture du dépose-minute provisoire Gare-Amphithéâtre: nouvelles possibilités de stationnement
  • Publié le 06 jui. 2015