Un an après la signature de la charte de l’Amitié Metz-Alep, une délégation syrienne invitée par le Comité d’aide humanitaire au Peuple syrien, a été reçue vendredi 27 juin à Metz Métropole.

Les élus communautaires ont présenté, en signe de solidarité avec le peuple syrien, les trois camions-bennes offerts pour le ramassage des déchets à la ville d’Alep.

undefined undefined

Par ce don, Metz Métropole apporte une aide concrète aux populations touchées par le conflit syrien, sensée améliorer leurs conditions de vie. Une aide estimée à 25 000 euros traduite en soutien matériel, indispensable pour assurer de nouveau les services essentiels à la population. Comme l’accès à l’eau, la gestion des déchets dans des conditions sanitaires correctes constitue un enjeu majeur pour l’hygiène publique, la santé des populations et la préservation d’un environnement de qualité.

Répondant à un besoin exprimé lors de leur dernière visite, Metz Métropole a présenté à la délégation de la province d’Alep, les trois véhicules de collecte des ordures ménagères en instance de réforme qui seront cédés, à titre gratuit et après remise en état, à la ville d’Alep. L’un d’entre eux appartient à la commune d’Ars-sur-Moselle qui est pleinement associée à cette action humanitaire. L’acheminement de ce matériel sera assuré par le Comité d’aide humanitaire au Peuple syrien, dirigé par Dominique Cambianica et le professeur Raphaël Pitti, qui prendra en charge les coûts d’expédition de ces véhicules jusqu’à Alep. Le départ des camions est prévu pour le deuxième semestre 2014.

undefined undefined

Ces équipements s’ajoutent à d’autres aides en matériels dans le domaine de l’assainissement. En octobre dernier, ce sont plus de 300 kg de pompes de relevage des eaux qui ont été envoyés à Alep par la régie de Metz Métropole, Haganis.

undefined undefined

 

Retour à la liste

Illustration pour :  / Metz Métropole se mobilise pour Alep
  • Publié le 27 jun. 2014