Animations Gourmandes

Lancées au printemps 2011, elles avaient d'abord lieu un jeudi par mois d'avril à septembre (sauf en août) sur la Place de la République à Metz de 16h à 21h. Elles sont le fruit d'une collaboration entre Metz Métropole Développement, la Ville de Metz et la Chambre d'Agriculture de Moselle. C'est l'occasion pour le public de découvrir une trentaine de producteurs locaux proposant fromages, viandes, boissons, fruits et légumes... à déguster sur place dans une ambiance musicale ou à emporter !

Attention, en 2016 le rendez-vous évolue : ce sera désormais place du marché couvert le premier mercredi de chaque mois à partir de 15 h ! Vous béneficierez ainsi de 50 % de réduction sur votre stationnement.

Agrimax

Crée en 2012, c'est le 1er salon agricole du Grand Est. Il rassemble pendant 3 jours 240 exposants sur 22 000 m2 couverts au Parc des Expositions de Metz Métropole. Ce salon à la fois professionnel et grand public est l'occasion de découvrir les animaux de la ferme, les différents métiers du monde agricole, le matériel, d'assister à des démonstrations et à des concours.

Metz Métropole y présente son action en matière d'agriculture périurbaine de manière ludique pour le grand public mais organise également des conférences pour les professionnels.

Rendez-vous pour la prochaine édition du 27 au 29 octobre 2016 au Parc des Expositions de Metz Métropole.

MIAMM

À l'automne 2013 Metz Métropole lançait son site MIAMM, Mon Incroyable Assiette Metz Métropole. Grâce à la recherche multicritères, quelques clics suffisent pour trouver où vous fournir en produits du quotidien comme les œufs, la farine, les viandes etc à proximité de chez soi ou de son lieu de travail.

Spécialement conçu pour être consulté sur Smartphone et Tablette, miamm.metzmetropole.fr informe des dernières actualités des producteurs et propose de consulter leur base de données, soit par critères de recherches (nom, commune, produit ou lieu de vente), ou directement sur la carte du territoire. Une fiche sur chaque producteur mentionne ses coordonnées, ses horaires d’ouverture, la liste des produits qu’il commercialise et les labels dont il dispose.

Terres de Jim

La 62e finale nationale du concours de labour a eu lieu en 2015 sur le Plateau de Frescaty (ex BA 128). 110 000 visiteurs sont venus découvrir un site jusqu'alors fermé au public et participer à la plus grande fête agricole de plein air d'Europe organisée par les Jeunes Agriculteurs de Moselle. Pendant 3 jours, petits et grands ont pu découvrir au travers de nombreuses animations le monde agricole sous toutes ses formes.

Cette seconde édition des Terres de Jim c'est :

  • Un comité d'organisation de 40 forces vives (tous ont moins de 35 ans)
  • 18 mois de préparation
  • 150 ha aménagés
  • Jusqu'à 450 bénévoles le samedi et 900 au total
  • 100 animations et autant d'exposants