Langue active :FR

  • Imprimer

Replace : Recycler les plastiques multicomposant

Retrouvez le portrait de la startup Replace dans Metz Métropole le mag' édition février/mars 2020

Catégorie(s) : Le mag'

Les plastiques multi composants, peu valorisés en France car difficiles à recycler, intéressent Laurent Villemin, créateur de l'entreprise Replace.

Pour qualifier ces plastiques, l'innovateur n'utilise volontairement pas le mot déchet, mais parle de matière à laquelle il veut « redonner de la noblesse ».

Ces plastiques très techniques répondent à des critères intéressants comme la légèreté ou l'étanchéité, explique-t-il. Nous nous préparons à récupérer ces produits, qu'ils soient postindustriels ou post-consommation, pour les recycler au plus près de l'endroit où ils sont générés. »

L'entreprise développe des procédés permettant de transformer cette véritable matière première en tuteurs, poteaux et autres produits. Imputrescibles et à nouveau recyclables, les objets obtenus sont compétitifs. 

Replace procède à des essais avec des partenaires outillés implantés dans le Grand Est - le groupe ALBEA, leader du packaging cosmétique, et la société AISA Machinerie France - et valide ses hypothèses techniques.

Laurent Villemin se prépare par ailleurs à installer sa première unité de production à Vienne-le-Château, à la frontière des départements de la Meuse et de la Marne. « Nous finalisons le choix des machines et les process qui permettront d'absorber les mélanges de composants de différentes natures », précise-t-il.

Être épaulé dans une région active

Issu de l'industrie et rompu à la gestion de projet, à 51 ans le créateur d'entreprise n'en apprécie pas moins l'environnement de l'incubateur The Pool.

« Lorsqu'on crée une entreprise seul, le regard extérieur est important et la recherche de financements ne s'invente pas, témoigne-t-il. L'incubation à Bliiida compense l'isolement et donne de la crédibilité vis-à-vis des partenaires potentiels. Quoi de mieux que d'être épaulé dans une région active dans l'économie circulaire ? »  

Replace est la contraction de Reuse Plastic Circular Economy [économie circulaire de réutilisation du plastique].

Dernière mise à jour : 30/03/2020

Retour à la liste des résultats