Langue active :FR

  • Imprimer

Pont des Grilles à Metz : jonction entre deux itinéraires cyclables

Catégorie(s) : Travaux

Metz Métropole a choisi d'encourager la pratique du vélo tout en répondant à l'enjeu sanitaire lié au coronavirus, en mettant en place des pistes cyclables expérimentales sur son territoire à la sortie du confinement. Dans ce cadre, le boulevard Paixhans et le boulevard Pontiffroy ont été aménagés. Une voie de près de 1 km dans les deux sens de circulation a ainsi été neutralisée durant la période de confinement et réservée aux cyclistes depuis la place Pontiffroy jusqu'au Pont Demange.

Après 10 semaines de test, cet aménagement a évolué pour répondre aux problématiques de congestion et à l'augmentation du trafic que laissait préfigurer la rentrée de septembre : Les deux voies dans les deux sens de circulation ont été rétablies et un itinéraire de substitution sécurisé pour les cyclistes (via la rue de la Caserne / Pont des Grilles / Rue Général Fournier) a été identifié afin de garantir la continuité cyclable entre la porte des allemands et la place Pontiffroy.

Les rues du Général Fournier et de la Caserne ont été limitées à 30 km/h et le rappel de la présence de cyclistes renforcé.

Une attention particulière a été portée au niveau du Pont des Grilles et des intersections afin de permettre la jonction entre les 2 itinéraires cyclables de la rue de la Caserne et de la rue du Général Fournier via les rues de Chambiere et l’avenue des Remparts. Il fallait aussi conserver la possibilité pour les cyclistes de traverser la Moselle en toute sécurité, tout en rétablissant des conditions normales de circulation pour les autres modes de transport.

Pour réaliser cette jonction, il a été retenu de matérialiser sur le Pont des Grilles une piste bidirectionnelle en site propre en neutralisant le tourne à droite dans le sens Nord-Sud. Les trottoirs et espaces verts entre le quai du Rimport et la rue Elie Bloch ont également été aménagés afin de garantir la continuité de cette piste cyclable bidirectionnelle jusqu’à la traversée du Boulevard Paixhans. Cette traversée, permettant d’accéder à la rue du général Fournier a été sécurisée et s'effectue au niveau de la rue des remparts. La traversée piétonne préexistante a également été modifiée et déplacée à ce même niveau.

Cet aménagement est ouvert depuis le 14 septembre dernier. Il a été complété par du jalonnement directionnel pour marquer la liaison entre Metz Nord et le centre-Ville et entre l'itinéraire « loisir » La Voie Bleue et la gare de Metz.

Cette liaison s'inscrit dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain de Metz Métropole, qui vise la création de liaisons sécurisées pour garantir tant les déplacements quotidien que de loisir, en supprimant les discontinuités cyclables. Elle répond donc directement à la volonté de la Métropole de développer l'usage du vélo tout en garantissant un partage de l'espace public équilibré entre les différents modes de déplacements.

 

Dernière mise à jour : 16/09/2021

Retour à la liste des résultats