Langue active :FR

  • Imprimer

Nids d'hirondelles et chant des mésanges bleues

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Catégorie(s) : Le mag'

À l'heure où l'on bague les oiseaux migrateurs pour suivre leur trajectoire, Alain Vassel, Vice-Président de la LPO Moselle, se souvient de « la jolie histoire d'une personne qui avait placé un fil rouge à la patte d'une hirondelle et qui a reconnu le même oiseau le printemps suivant. » On sait ainsi que, au retour de la migration, l'hirondelle revient toujours sur le lieu où elle est née. «  L'hirondelle et le martinet viennent nicher dans les bâtiments occupés par l'Homme, poursuit le Vice-Président,  Nous intervenons pour éviter la destruction des nids. » 

La LPO, qui sensibilise à la nature et protège les espèces d'oiseaux menacées, incite les communes à la contacter au moment de la réfection de bâtiments. Lorsque la conservation du nid n'est pas possible, un nid artificiel permet à l'hirondelle de retrouver son habitat à son retour au printemps. La situation du martinet, qui niche dans les anfractuosités des constructions, est encore plus délicate. «  La seule alternative est de construire des nichoirs », admet Alain Vassel, qui détaille aussi les autres activités de l'association : la participation à la gestion des arbres où les oiseaux nidifient, la pose d'une cinquantaine de nichoirs aux portes de la Ville de Metz et à Peltre cet automne, ou encore le comptage des oiseaux d'eau – oies sauvages, grande aigrette, grèbe huppé, etc.- sur les étangs du côté d'Ars-sur-Moselle, dans le cadre du programme international Wetlands.

Et pour apprendre à distinguer le chant de la mésange bleue de celui de la mésange charbonnière, et découvrir mille autres détails de la vie des oiseaux, guettez le calendrier des activités proposées par la LPO. Les conférences et sorties tout public au Jardin botanique à Metz ou au Parc du Pas du Loup à Metz Magny pourront, on l'espère, reprendre dans les semaines à venir. 

Le saviez-vous ?

La LPO déploie ses activités selon quatre grands axes : éducation et sensibilisation à la nature (animation dans les écoles et en EHPAD), protection d'espèces en déclin ou menacées, conservation de milieux favorables à la diversité, inventaire et surveillance des populations d'oiseaux.

À retenir : La destruction des nids est pénalement répréhensible. 

Dernière mise à jour : 07/01/2021

Retour à la liste des résultats