Langue active :FR

Qualité de l'air à 5 sur 10

  • Imprimer

Metz Métropole labellisée "Ecoréseau de chaleur"

Le 4 décembre 2018, Metz Métropole a reçu le label "Ecoréseau de chaleur", décerné par l'association AMORCE.

Catégorie(s) : Environnement

Cette distinction valorise la performance économique, sociale et environnementale du réseau de chaleur de la Métropole.

Le label "Ecoréseau de chaleur" récompense les réseaux de chaleur vertueux en s'appuyant sur 3 critères :

  • environnemental : la chaleur distribuée doit être issue pour plus de 50% des énergies renouvelables et de récupération,
  • économique : la facture globale de chauffage pour l’usager final doit être inférieure à la solution de référence,
  • social : une instance de concertation doit être mise en place pour rendre compte du fonctionnement de ce service public aux abonnés et usagers.

A Metz, le réseau est alimenté à 63 % par des énergies renouvelables. D'une longueur de 114,5 km, c'est le 3ème réseau français de chauffage urbain. Un tiers de la production de chauffage provient de la valorisation de la chaleur produite par l'usine d'incinération de Metz. L'unité à biomasse de Chambière alimente aussi un tiers de la production, grâce à la combustion de bois de récupération local. Le complément de chaleur est fourni par une chaudière gaz. L'ensemble des unités de production du site de Chambière (biomasse et gaz) fonctionne sur le principe de la cogénération – qui permet de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité.

L’électricité produite est injectée dans le réseau et la chaleur, générée par la production d’électricité, est réutilisée pour la production de chauffage urbain. Ce système permet un rendement énergétique supérieur à 80%. Le site fournit ainsi du chauffage à l’équivalent de 43 000 logements. Afin d'informer des représentants d'usagers sur les évolution des réseaux, Metz Métropole a crée une commission consultative.

 

Dernière mise à jour : 19/12/2018

Retour à la liste des résultats