Langue active :FR

  • Imprimer

La semaine de l'Agriculture

Catégorie(s) : Economie

A l’occasion de la semaine de l’agriculture, nous vous proposons de revenir sur nos initiatives et les savoir-faire locaux pour vous permettre de «mieux manger».

L'agriculture occupe près de 40 % du territoire de la métropole messine. À dominante céréalière et bovine, elle utilise des outils industriels performants. Le territoire a également su garder des cultures dites traditionnelles, comme le maraîchage, l'arboriculture et la viticulture.

À l'heure où le « mieux manger » devient un véritable projet de société, Metz Métropole valorise les savoir-faire locaux et les circuits courts, avec pour projet de renforcer la place des produits frais et locaux au menu de toutes les cantines du territoire (restaurants scolaires, d'entreprises, en EHPAD, etc.).

Le drive fermier

Le drive fermier de la chambre d'agriculture de Moselle a été mis en place durant le confinement du printemps 2020 avec deux points de retrait. Un troisième site est opérationnel depuis fin octobre à Bliiida, qui accueille également le centre de préparation des colis de produits frais.

Vous pourrez ainsi retrouver des légumes, viandes, fromages et autres productions locales de qualité disponibles sur le site du drive fermier.

 

 

Prix d'honneur à Agrimax

En octobre dernier, Ratafia, un veau né à la ferme de Grozieulx à Augny a reçu le prix d'honneur « Veaux femelles ».  L'élégante charolaise a été remarquée pour son dos large et son bassin bien dessiné, important pour les futurs vêlages. «  Ratafia est issue de l'une de nos meilleures lignées par sa mère, explique Camille Charff, propriétaire de l'exploitation. Elle a un bel avenir devant elle ! »

Maraîchage sur le Plateau de Frescaty

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique d'agriculture péri-urbaine, Metz Métropole souhaitre faciliter l'installation d'entrepreneurs en maraîchage biologique sur son terrtoire. Par son engafgement dans l'espace-test agricole ENVOLS la métropole oeuvre pour relocaliser les productions agricoles, augmenter son niveau d'autonomie et mieux manger.

Un espace est encore disponible alors rejoignez le projet !

Téléchargez l'appel à candidature.​​​​​​​

Pour en savoir plus sur la semaine de l'agriculture

Dernière mise à jour : 20/05/2021

Retour à la liste des résultats