Langue active :FR

  • Imprimer

Installation d'Amazon à Frescaty

Catégorie(s) : Le mag'

Ronan Bolé « L'emploi chez Amazon est ouvert à toutes et à tous »

Le centre de stockage et de préparation de commandes d'Amazon ouvrira dans quelques mois sur le Plateau de Frescaty. Rencontre avec Ronan Bolé, Président d'Amazon France Logistique, qui s'exprime sur l'emplacement stratégique du site et sur l'emploi.

Amazon est implantée en France depuis 20 ans, avec 28 sites en fonctionnement sur le territoire national : de gros sites de stockage et de préparation de commande, et des unités de plus petite taille dédiées à la livraison dite « du dernier kilomètre », comme celui de Woippy.

Metz Métropole le mag' : pour quelles raisons avez-vous choisi de vous implanter dans la région ?

Ronan Bolé : Nous avions besoin de nous positionner de part et d'autre de la ligne nord-sud où sont situés nos sept gros sites français de stockage et de préparation de commandes. La Lorraine est idéalement placée, sur un axe de communication stratégique au cœur de l'Europe.

Et pourquoi précisément le Plateau de Frescaty ? La réhabilitation de bases militaires ou de zones industrielles répond à notre volonté d'artificialiser les sols le moins possible. Les deux tiers de nos sites sont issus de réhabilitations, ce qui nous permet un impact environnemental faible.

Comment vous positionnez-vous sur ces questions environnementales ?

Nous visons la nouvelle certification BREEAM Very good, qui atteste de la qualité de l'intégration environnementale et paysagère des sites. Notre dernier centre de distribution, inauguré à l’automne dernier à Senlis, a obtenu cette classification. Cela inclut notamment des panneaux solaires, un dispositif de traitement et de réinfiltration de l’ensemble des eaux de pluie, et une centaine de bornes de recharges pour véhicules électriques. Le Plateau de Frescaty aura ses propres particularités, mais l'objectif reste le même : concevoir, construire et faire fonctionner des bâtiments respectueux de l’environnement.

Le recrutement du personnel va commencer. Combien, et quels types d'emplois proposez-vous ?

Le volume d'emplois sur le site messin sera comparable à celui du site que nous avons ouvert à Brétigny-sur-Orge en août 2019. Nous annoncions 1 000 CDI sur trois ans, en un an nous avons dépassé ce chiffre. Nous proposons une diversité de postes dans la préparation de commandes, la maintenance ou encore les ressources humaines. Amazon est ouvert à toutes et à tous. Deux voies d'accès pour postuler : Pôle emploi, avec qui nous avons signé une convention pour la création de 3  000 CDI au niveau national en 2021, et les agences intérimaires.

Par ailleurs, nous allons travailler avec des partenaires locaux de transport, de sécurité ou encore de restauration, ce qui va générer des emplois supplémentaires, sans parler des TPE et PME de la région qui nous rejoindront pour vendre leurs produits sur amazon.fr ! 

Offres-vous des perspectives de carrière ?

Nous sommes attachés à accompagner nos collaborateurs dans leur parcours professionnel. Après deux années, un préparateur de commande peut gagner 26 % au-dessus du Smic. De plus, notre école Amazon forme les personnes qui voudraient obtenir une certification en compétences logistiques.

Nous offrons également des possibilités de promotion. Je pense par exemple à quelqu'un qui est arrivé comme intérimaire à la préparation des commandes il y a sept ans, aujourd'hui il est responsable de la sécurité de l'un de nos sites. Certains parcours chez Amazon sont remarquables, nous avons des talents à revendre.

*BREAM : méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments certifiée par le Building Research Establishment [Établissement de recherche sur la construction]

Dernière mise à jour : 02/04/2021

Retour à la liste des résultats