Langue active :FR

  • Imprimer

Initiatives locales : Pizzéria le trente 9

Catégorie(s) : Initiatives locales

Frédéric Pierre, propriétaire du Trente Neuf « Soutenir les soignants, un engagement moral »

 

Depuis le début du confinement, la pizzéria Le Trente Neuf installée sur l'Actipôle à Metz Borny, confectionne et livre des pizzas gracieusement aux personnels soignants sur Metz et au-delà.

Afin de ne rien gaspiller de la matière première qui lui reste en stock à l'annonce du confinement, Frédéric Pierre, gérant de la pizzéria Le Trente Neuf, fait don de pizzas aux personnels soignants. L'annonce qu'il publie sur Facebook est partagée plus de 5  000 fois : « Vu l'ampleur des demandes et les commentaires de soutien, j'ai décidé de poursuivre   », relate le pizzaïolo qui contacte chaque jour les services hospitaliers pour connaître leurs besoins.

Le rythme est soutenu. Au cours de la première quinzaine de confinement, Frédéric livre près de 500 pizzas aux personnels de la plupart des établissements hospitaliers messins, mais également à ceux des EHPAD de Jury, Plappeville, ou encore Marange-Silvange.

Certaines matières premières, comme la levure, commencent à se faire rares chez les grossistes, mais Frédéric fait face, et garde surtout en mémoire les difficultés de ceux qui sont en première ligne  : «  Ce que les soignants ont vécu est difficilement imaginable ! Les aider à ma manière est un choix, financier évidemment, mais aussi moral  », poursuit-il. 

 

Des clients solidaires

Le restaurateur, qui confie l'absence de rentrée d'argent depuis la mi-mars, venait juste de terminer des travaux d'agrandissement, et avait embauché un chef cuisinier trois mois plus tôt : « Je voulais élargir mon offre. L'épidémie a tout perturbé, mais c'est pire encore pour d'autres restaurants qui venaient d'ouvrir ou devaient ouvrir prochainement.»

Le Trente Neuf reprendra la vente de pizzas début mai « pour éviter de mettre en danger mon commerce, admet Frédéric, mais je continuerai à faire don de pizzas aux hôpitaux et aux EHPAD tant qu'ils en auront besoin. » Des clients de la pizzéria ont créé une cagnotte Litchee afin de soutenir son action.  «  Cela montre à quel point les gens sont solidaires et généreux, contrairement à ce que l'on pense parfois ! » conclut le pizzaïolo.

 

Pizzéria Le Trente Neuf

03 87 39 39 39

Facebook Pizzéria Le Trente 9

Dernière mise à jour : 06/05/2020

Retour à la liste des résultats