Langue active :FR

  • Imprimer

Hiboux grands ducs, cygnes ou chats sauvages

Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Catégorie(s) : Le mag'

Chaque année, le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL), situé à Valleroy en Meurthe-et-Moselle, accueille et soigne de nombreuses espèces d'animaux sauvages en provenance des quatre départements lorrains. Des bébés martinets tombés du nid, des étourneaux qui ont percuté une baie vitrée, des choucas des tours et des hiboux grands ducs aux ailes fracturées, ou encore des chats forestiers et des écureuils blessés. « Le top 3 pour le secteur de Metz, ce sont les martinets noirs, les merles et les hérissons », détaille Alexandre Portmann, responsable du centre de soin, qui dénombrait début novembre 64 pensionnaires, pour un total de 2 384 entrées en 2020. 

Le CSFL fonctionne avec quatre salariés et de nombreux bénévoles. Lorsqu'un animal en détresse est signalé, en fonction de la dangerosité de la situation l'équipe du centre peut mobiliser des personnes relais sur le terrain, se déplacer elle-même ou faire appel à une équipe animalière des pompiers. Les animaux sont conduits à Valleroy et opérés si nécessaire dans une clinique vétérinaire partenaire du CFSL.
Ludovic Faure, habitant de Woippy, soigneur animalier, apporte son aide bénévole au centre. Cet automne, il a par exemple rapatrié au Sablon une tourterelle soignée à Valleroy, puis secouru un cygne blessé, repéré près des remparts à Metz. « Je l'ai attrapé avec une épuisette. Il s'est un peu débattu, mais on utilise une technique de contention » explique Ludovic, souvent accompagné par sa conjointe vétérinaire. Le couple a conduit le cygne au CFSL, qui prend soin de ses protégés aussi longtemps qu'il leur faut - parfois plusieurs mois - pour se rétablir. Remis sur pied, les animaux sont relâchés dans leur milieu d'origine.

Crédits photos : CSFL

Contact

Centre de sauvegarde de la faune de Lorraine csfl.fr - 09 70 57 30 30

Bon à savoir
Les visites du public ne sont pas autorisées au CSFL, pour empêcher l’imprégnation des animaux sauvages par l’Homme. Le recueil et la détention d’animaux sauvages sont réglementés par la loi du 10 Juillet 1976.
 

Dernière mise à jour : 07/01/2021

Retour à la liste des résultats