Langue active :FR

Qualité de l'air à 1 sur 10

  • Imprimer

Espace-test agricole sur le plateau de Frescaty : c'est le moment de candidater !

ENVOLS – l’AB donne des ailes !, espace-test agricole de la métropole messine, ouvre ses portes aux candidats à l’installation maraîchère !

Pourquoi un tel dispositif ?

Pour lutter contre une baisse régulière et significative du nombre d'agriculteurs, Metz Métropole relève le défi du renouvellement des générations en agriculture en redéployant une activité de proximité, écologique et créatrice d’emplois. Un challenge également, de répondre à une demande en produits biologiques et locaux qui ne cesse de croître !

Ce dispositif s’adresse donc avant tout aux entrepreneurs en maraîchage biologique motivés dans leur projet d’installation.

Comment fonctionne le dispositif ?

Il est proposé un cadre technique, juridique et pédagogique permettant le test d’activité maraîchère grandeur nature, en toute autonomie et réduisant, pour l’entrepreneur, la part de risques inhérente à tout projet.

La parcelle de 2,5 hectares pourra, dans un premier temps, accueillir jusqu’à 3 porteurs de projet.

Chaque entrepreneur, moyennant contribution, disposera de 5000 m2 de surface plein champs, de deux tunnels de 300 m², d’un parc matériel polyvalent à partager et d’infrastructures indispensables telles que l’irrigation, la serre à plants, les bâtiments de stockage, …

La particularité même de ce dispositif est de renouveler le travail coopératif. Pour cela, il est proposé aux porteurs de projet une surface supplémentaire de 4000 m² à valoriser en équipe, dans une forme qu’il leur appartiendra d’inventer. La métropole et l’Eplefpa initient également des rapprochements avec un réseau de clients potentiels, notamment des cantines scolaires du territoire désireuses d’introduire davantage de produits bio locaux dans les assiettes. Ce travail se fera en complémentarité de la profession existante.

La parcelle a été certifiée Agriculture Biologique par un organisme accrédité en septembre 2018, et a été préparée grâce au soutien de deux agriculteurs locaux (déchaumage et semis d’un couvert végétal). Il est prochainement prévu de l’amender.

Quant à l’hébergement juridique des entrepreneurs à l’essai, il sera assuré par une Coopérative d’Activités et d’Emplois.

Le dispositif sera officialisé  au printemps 2019.

 

Télécharger la fiche informative d'appel à candidature.

Metz Métropole tiendra un stand sur les 3 jours du salon AGRIMAX (24-25-26 octobre 2018) et une conférence aux côtés de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy mercredi 24 Octobre 2018 à 17h00 au Parc des Expositions de Metz.

Pour plus d'informations ou préparer votre venue :

Mission agriculture péri-urbaine de Metz Métropole : Marie-Pierre MANGIN-FERRARI au 03 87 39 76 54

Eplefpa : Mélanie BELLORA au 06 19 63 74 03

Dernière mise à jour : 19/10/2018

Retour à la liste des résultats