Langue active :FR

  • Imprimer

Don de sang : appel à la mobilisation des donneurs lorrains avant les fêtes de fin d’année

Catégorie(s) : Santé

L’Etablissement français du sang Grand Est appelle les lorrains à donner leur sang, en ce début du mois de décembre, période où les réserves sont menacées ! L’EFS recherche des donneurs pour couvrir les besoins des patients.

Une période difficile

A quelques semaines des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, il est nécessaire que les donneurs de sang se mobilisent maintenant car cette période de l’année se caractérise par une moindre fréquentation des collectes mobiles et des maisons du don. Les donneurs sont moins disponibles en raison des préparatifs de ces événements. Il faut y ajouter les épidémies hivernales, les conditions météorologiques et dans les prochains jours les grèves à venir.

Dans le même temps, les besoins des malades restent soutenus. En Grand Est, 1 500 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

 

Le don de sang, un défi permanent

En Grand Est, 1500 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…). 

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

 

Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement.

A noter : dans quelques jours le lancement des maisons du don lors du « Mois de la Générosité » avec ambiance et animations de Noël.

 

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.

Dernière mise à jour : 03/12/2019

Retour à la liste des résultats