Langue active :FR

  • Imprimer

Déconfinement : Metz Métropole à l’écoute du commerce métropolitain

Catégorie(s) : Economie

Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole a réuni ce jour les acteurs du commerce métropolitain afin d’envisager des pistes de relance post confinement.

Etaient présents à cette réunion autour de Jean-Luc Bohl, Dominique Gros, Maire de Metz, Fabrice Genter, Président de la CCI Moselle, Anne Bach, représentante de Liliane Lindt, Présidente de la CMA Moselle, Isabelle Toufanie, Présidente de la fédération des commerçants, Philippe Balsenq, directeur d’Augny-Actisud, Bertrand Seguin, directeur de Muse, Julien Ducassé, directeur de Wawes, Roselyne Skara, directrice du Centre Saint-Jacques, Bernard Schwartz, directeur de Montigny Entreprendre, Christian Musy, Directeur de Marly Cap Sud et différents responsables d’associations de commerçants ainsi que les services de la Métropole, de la Ville de Metz et d’Inspire Metz.

L’ensemble des participants ont salué cette initiative et la maturité du dialogue à l’échelle de la métropole entre tous les acteurs aussi bien privés que publics. Une réelle volonté de faire ensemble pour sauver l’activité commerciale de notre territoire s’est fait jour.

Des pistes de travail ont été explorées, notamment le lancement d’une grande campagne de communication pour atteindre les consommateurs sur toute la région, dans le rayon des 100 km autorisés. A ce sujet, Metz Métropole, la Ville de Metz et l’agence Inspire Metz se sont déjà mis à l’œuvre et lanceront une campagne dédiée au commerce locale dès le 8 juin.

Les participants se sont également exprimés sur les différentes mesures qui pourraient être mises en œuvre pour rassurer et attirer les clients mais aussi aider les commerçants et particulièrement les restaurateurs dans cette phase difficile : des idées comme la création d’une carte des restaurateurs offrant des services de livraison, des animations spécifiques pour les prochains week-end à venir, la gratuité du transport…

 

A l’issue de cette réunion, la faisabilité des différentes idées évoquées par les participants va être étudiée pour une mise en œuvre la plus rapide possible.

D’ores et déjà, la ville de Metz a annoncé étudier la possibilité d’élargir les terrasses dès que les restaurants et bars pourront ouvrir et d’en supprimer les redevances.

Un nouveau rendez-vous sera proposé d’ici une quinzaine de jours afin de faire un point d’avancement. De même, une rencontre sous le même format a été proposé par Jean-Luc Bohl aux représentants de la restauration, de l’hôtellerie et du secteur touristique.

 

Dernière mise à jour : 19/05/2020

Retour à la liste des résultats