Langue active :FR

  • Imprimer

Calinescence : « Le déclic d'entreprendre c'est le territoire »

Retrouvez le portrait de la startup Calinescence dans Metz Métropole le mag' édition février/mars 2020

Catégorie(s) : Le mag'

Les objets conçus par Calinescence, qui fait partie des entreprises innovantes incubées à Bliiida, permettent de maintenir un lien multi sensoriel entre les bébés hospitalisés et leurs parents.

Aurore Saintigny a fondé Calinescence au cours de l'été 2019. L'entrepreneuse conçoit des objets capables d'apporter un réconfort multi sensoriel aux bébés hospitalisés, et pense en particulier aux enfants nés prématurément.

Elle a imaginé pour eux un petit cœur porteur de messages enregistrés par les parents. Leurs battements de cœur sont captés en même temps que leur voix. L'odorat est sollicité également, au moyen d'une housse en tissu que la maman peut poser sur elle.

« Lorsque les parents ne peuvent être aux côtés de leur enfant, le petit cœur permet aux soignants de redonner une bulle de bien-être personnalisée au bébé. Il masque également les bruits médicaux, explique la conceptrice. Le réconfort est immédiat. »

Innovation Grand Est

Calinescence est actuellement en préparation d’évaluations en conditions réelles avec des familles et des soignants dans un centre hospitalier parisien. L'entreprise s'entoure de partenaires sur le Grand Est pour produire localement les objets réconfortants.

Aurore Saintigny témoigne avoir eu « le déclic d'entreprendre grâce aux forces du territoire et à ses dispositifs d'accompagnement. » Elle est lauréate du prix «  Créatrice d'entreprise 2019 », remis par l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) – Lorraine. Son projet a reçu, ce 28 janvier, le Trophée 2020 de l'innovation social du Grand Est. 

Dernière mise à jour : 30/03/2020

Retour à la liste des résultats