Langue active :FR

  • Imprimer

Aux côtés des entreprises : MCVE Technologie

« Implanter la plastronique en Europe »

Catégorie(s) : Economie

L'entreprise MCVE Technologie, implantée sur le Plateau de Frescaty, innove dans le domaine de la plastronique. Cette technologie dite additive intègre des circuits imprimés dans les plastiques et tissus pour les rendre intelligents.

Christian Weisse crée la société MCVE technologie à l’été 2019. L'entrepreneur s'adjoint les compétences d'une docteure en chimie des matériaux et d'un ingénieur en génie mécanique pour développer des solutions techniques destinées à l'industrie de l'IOT (Internet of Things - L'internet des objets).

Concrètement, la start-up formule une pâte à base de cuivre, l’EOPROM©, aux qualités d'adhérence et de conductivité telles qu'elle permet, après dépôt sur différents supports plastiques flexibles ou rigides, de créer les circuits électroniques de demain. « Ces solutions sont recherchées dans l'industrie des objets capables de communiquer entre eux, explique l'innovateur. De nombreux secteurs peuvent être concernés : aéronautique, automobile, énergies renouvelables, etc. Nous prospectons auprès de groupes industriels qui veulent changer leur façon de fabriquer et réaliser des économies. Nous produisons un matériau recyclable », précise-t-il.

Accompagnée au sein de l'incubateur d'entreprises messin The Pool (Bliiida) et installée sur le Plateau de Frescaty, MCVE développe son réseau de partenaires, parmi lesquels le CEA Tech et l'Université de Lorraine. Alors que l'entreprise prépare une levée de fonds pour passer à une seconde phase d'investissements, la crise modifie sensiblement le paysage. « L'avenir est à reconsidérer, exprime Christian Weisse. Il faut être souple, agile et rapide. » Celui qui mise sur l'adaptabilité mesure en outre « l'importance d'arriver à temps sur le marché. Aujourd'hui, les objets communicants sont fabriqués en Asie, poursuit-il. Nous nous positionnons pour réimplanter cette compétence industrielle électronique en Europe et sur le territoire. C'est aujourd'hui que cela se joue.»

Inspire Metz et l'association ECTI (Entreprises, collectivités territoriales, insertion) ont aidé l'entreprise MCVE à mobiliser le fonds Alizé - prêt à taux zéro accordé par la Chambre de Commerce et d'Industrie - pour poursuivre son déploiement.

ecti.org

inspire-metz.com

Dernière mise à jour : 31/08/2020

Retour à la liste des résultats