Langue active :FR

  • Imprimer

Aux cotés des entreprises : Chaudronnerie d'Ars-sur-Moselle

« Tout le monde a été avec nous »

Catégorie(s) : Economie

La société des Travaux de Preny est spécialisée dans l'usinage de pièces industrielles métalliques. Le mental en acier de son dirigeant allié à la solidarité des acteurs locaux lui permettent de redémarrer après la crise.

Ce matin de juin 2020, l'atelier de chaudronnerie implanté dans la zone artisanale d'Ars-sur-Moselle résonne des sons stridents du métal que les hommes travaillent, les étincelles jaillissent des postes à souder. Dans la cour arrière, on réceptionne des éléments de charpente métallique qui ont subi un traitement de galvanisation à chaud en Allemagne.  

Pourtant, quelques semaines auparavant, l'activité était en berne. « La matière première manquait, les aciers spéciaux n'étaient pas livrés, nos fournisseurs habituels, des Français et des Allemands, étaient en confinement », raconte Jean-Claude Schnell, propriétaire de l'entreprise familiale depuis 1993. Son équipe (10 équivalents temps plein) en chômage partiel ou en congé, le dirigeant continue néanmoins à travailler à l'atelier, épaulé de deux de ses collaborateurs. « Nous avons pu terminer des commandes en cours, mais que nous n'avions pas le droit de livrer, relate-t-il. Nos commanditaires, comme Arcelor-Mittal et Schneider, étaient fermés. »

Alors que l'exercice budgétaire précédent permettait d'être optimiste, l'entreprise voit sa production fondre à 80 % de son volume habituel en mars, jusqu'à 10 % en avril, pour repartir à 50 % en mai. « À présent nous rentrons à nouveau de belles commandes, peut affirmer Jean-Claude Schnell tout en espérant que « cela ne soit pas qu'un feu de paille… » Au spectre du carnet de commande vide a succédé le stress des délais à assumer, mais l'entrepreneur reste positif, porté par la motivation de son personnel et la solidarité de ses pairs et des institutions. « Tout le monde a été avec nous, apprécie-t-il, les chambres consulaires, les collectivités, l'UIMM [Union des industries et des métiers de la métallurgie]. La solidarité entre dirigeants, cocontractants et concurrents a également été appréciable. »

La société des travaux industriels de Preny est soutenue dans le cadre du fonds Résistance.     

Dernière mise à jour : 31/08/2020

Retour à la liste des résultats