Langue active :FR

  • Imprimer

Archéologie imaginée

du 16/10 au 05/01

Une exposition de photographies de l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, une rencontre entre artistes et chercheurs, entre photographie et archéologie

Catégorie(s) : Archéologie

L’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (ministère de la Culture) et Metz Métropole, présente une deuxième exposition à Metz au musée de La Cour d’Or à partir du 16 octobre.

Une rencontre entre artistes et chercheurs, entre photographie et archéologie.

La photographie est un  outil essentiel à  l’exercice de  l’archéologie, car elle permet de fixer un certain nombre de données éphémères, que les contraintes d’un chantier de fouille ou la fragilité de certains vestiges ne permettent plus de rendre autrement accessibles. Ainsi peut-on considérer que l’archéologue voit et construit d’une certaine façon son discours scientifique à travers l’œil d’un objectif. Pourtant, au-  delà de cette vision normalisée, la photographie offre bien d’autres possibilités de perceptions de cette discipline.

C’est dans cette perspective que deux archéologues du ministère de la Culture et de Metz Métropole ont proposé en 2018 et 2019 à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), enseignantes-artistes et étudiant.e.s en 3e année, de développer leur propre vision autour du concept d’archéologie. Ce travail explore les relations esthétiques et sensibles de cette rencontre entre artistes et chercheurs en quête de nos origines.

Les étudiants ont visité les chantiers de fouille préventive à Mondelange en Moselle, les réserves de la Maison de l’Archéologie Préventive, du Centre de conservation et d’étude de Lorraine (CCEL) et du musée de La Cour d’Or, et ils ont rencontré les archéologues. De ces échanges, les étudiants ont produits plus de 80 œuvres à partir d’un vocabulaire choisi - palimpseste, hypothèse, vestige, réserve  et  musée  -  qui donnent lieu à une exposition et à la publication d’un livre.

Informations pratiques

Exposition du 16 octobre au 5 janvier 2019 Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole Tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h.
Fermeture les 24, 25, 26 et 31 décembre 2019 toute la journée
Entrée libre
2 rue du Haut Poirier - 57000 Metz
Lien vers l’évènement Facebook

Dernière mise à jour : 03/12/2019

Retour à la liste des résultats