Langue active :FR

  • Imprimer

#100Jours - Présentation de la future grande ferme

Courant avril 2019

Catégorie(s) : Chantier #4 - la transition alimentaire et énergétique, Projet métropolitain

L’objectif est d’accompagner un groupe d'agriculteurs autour d’une ferme biologique en collectif, associant maraîchage, arboriculture, petit élevage et en ayant recours à des pratiques favorables à la biodiversité.

L’association Ferme d’Avenir, créée en 2014 à l’initiative de Maxime de Rostolan, ingénieur en environnement et maraîcher à la Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire), est membre du GROUPE SOS depuis 2016. Elle vise à accélérer la transition agroécologique en France en agissant sur tous les leviers nécessaires :

  • Accompagnement technique, production agricole, recherche et création de références (Pôle Production) ;
  • Financement participatif de projets agricoles agroécologiques (Pôle Financement – Blue Bees) ;
  • Formations diverses autour de la permaculture et sur le métier de payculteur, compagnonnage (Pôle Formation) ;
  • Sensibilisation du grand public et influence pour l’adaptation des cadres législatifs en faveur de l’agroécologie (Pôle communication).

Aujourd’hui, Fermes d’Avenir accompagne une dizaine de projets de créations de fermes, dont la « Grande Ferme » en projet sur le Plateau de Frescaty à Augny.

L’objectif est d’accompagner un groupe de paysans autour d’un projet de ferme biologique en collectif, associant maraichage, arboriculture et petit élevage, et en ayant recours à des pratiques les plus favorables au retour de la biodiversité et à la qualité du sol (faible travail du sol, agroforesterie). Un atelier de transformation est également envisagé sur le site.

Ce projet contribuera au développement de l’économie verte sur la métropole. Il favorisera la création de circuits courts et veillera à utiliser des énergies renouvelables. Il fournira une alimentation saine et durable pour les habitants de la Métropole, en cohérence avec les autres projets agricoles du site, et plus largement, avec l’objectif d’inspirer des créations et conversions de fermes dans le département.

Un comité stratégique est prévu fin avril 2019. Il aura pour objectif de présenter le futur aménagement de la Grande Ferme. Des croquis et plans des bâtiments et des espaces de cultures seront exposés.

Si le temps le permet, cette présentation aura lieu sur le site de Metz-Frescaty.

En savoir plus

Inscrite dans le cadre des 100 jours du Projet métropolitain, cette action se veut emblématique de la capacité des acteur de ce territoire à agir pour la transition alimentaire et énergétique.

Dernière mise à jour : 29/01/2019

Retour à la liste des résultats