Langue active :FR

Qualité de l'air à 8 sur 10

  • Imprimer

#100Jours - Nouvelles mobilités : le réseau Le Met' este un autre type de navette électrique modulable

Courant mai 2019

Catégorie(s) : Chantier #6 - l'intensification urbaine, Projet métropolitain

En complément des Bluebus électriques qui circuleront en centre-ville de Metz, le réseau Le Met' testera un autre type de navette électrique modulable. Une navette autonome sera également à l'essai pour relier l'Actipôle à la ligne METTIS A.

En accord avec les objectifs de transition énergétique, Metz Métropole va faire l'acquisition de 2 Bluebus 100% électriques. Ces deux minibus circuleront d'ici la fin du printemps 2019 sur la ligne N83 City qui traverse le centre-ville en remplacement des minibus actuels arrivés en fin de vie.

Par ailleurs, Metz Métropole continue ses recherches pour le transport en commun de demain via des expérimentations de matériels. Des contacts sont en cours avec d'une part le groupe alsacien Lohr et d'autre part la société Navya.

Le premier test consistera à faire circuler une navette Lohr 100% électrique sur la Zac d'Augny. La particularité de ce véhicule est d'être modulable. En effet, plusieurs véhicules peuvent être "attelés" ensemble, selon le même modèle qu'un train composé de wagons, pour adapter la capacité du transport à la demande en voyageurs. A noter que le groupe Lohr expérimente actuellement cette même navette sous forme de prototype sans chauffeur.

Le second test se fera avec la société Navya, qui développe une navette autonome 100% électrique. L'idée est de faire circuler cette navette sans chauffeur entre la station Cloutiers située sur la ligne Mettis A et différents secteurs de l'Actipôle. La définition du parcours est en cours d'élaboration avec les ingénieurs de la société Navya.

En savoir plus

Inscrite dans le cadre des 100 jours du Projet métropolitain, cette action se veut emblématique de la capacité des acteur de ce territoire à agir pour l'intensification urbaine

Dernière mise à jour : 05/02/2019

Retour à la liste des résultats