Langue active :FR

Qualité de l'air à 6 sur 10

  • Imprimer

#100Jours - L'arbre en ville, atelier avec les communes

Courant avril 2019

Catégorie(s) : Chantier #5 - la nature et ses usages, Projet métropolitain

Etude SESAME (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres Modulés selon l’Essence)

Le Cerema, en partenariat avec la Ville de Metz et Metz Métropole, a initié, en 2017, une étude relative aux services écosystémiques rendus par les arbres, appliquée à l'agglomération messine. L’arbre en ville est souvent vu comme un élément de décor : il embellit la ville. L’arbre est ensuite perçu par les habitants comme exerçant des fonctions bénéfiques pour l’homme : il fournit un ombrage lors des fortes chaleurs, mais également parfois comme une contrainte (feuilles en automne).

Mais il ne s’agit là que d’un aperçu des services rendus par l’arbre en ville. Sans que nous en ayons pleinement conscience, il participe à notre cadre de vie selon de nombreuses modalités différentes (préservation de la qualité de l'air, support d'accueil de la biodiversité, protection acoustique, lutte contre les effets d'îlots de chaleur urbains, aménagement paysager et cadre de vie …).

L'étude vise à accompagner l'aménageur, ou les collectivités dans le choix des végétaux qu'ils vont mettre en place afin de bien optimiser l'implantation des arbres et arbustes en ville : favoriser leurs fonctions écologiques, en lien avec les contraintes liées à l'aménagement des espaces verts, ou espaces de nature, au sein de l'espace public (climatiques, techniques et économiques).

Le Cerema souhaite ainsi mettre au point une méthodologie qui, à partir des meilleures références scientifiques, permettra d’objectiver le choix d’une espèce végétale ou d’une autre à partir d’une gamme de critères de choix prenant en compte les enjeux pour l'aménageur.

Un atelier est prévu avec certaines communes (élus et/ou agents) afin de présenter l'outil et de le tester sur un cas concret qui se pose à une commune pour vérifier son opérationnalité et pouvoir permettre au Cerema de faire des derniers ajustements.

En savoir plus

Inscrite dans le cadre des 100 jours du Projet métropolitain, cette action se veut emblématique de la capacité des acteur de ce territoire à agir pour la nature et ses usages

Dernière mise à jour : 31/01/2019

Retour à la liste des résultats